Publié le
07.04.2020 à 18h47
par
Journalducameroun

Paul Atanga Nji indique, dans un communiqué signé le 07 avril, que l’opération n’a pas respecté les lois en vigueur.

 

Le ministre de l’Administration territoriale du Cameroun (Minat), Paul Atanga Nji, a instruit ce 07 avril, par voie de communiqué, les “leaders de partis politiques et d’associations”, qui ont lancé des appels à la générosité publique par rapport au Covid-19, à “y mettre fin immédiatement” et à “lui en rendre compte dans les meilleurs délais”.

Le communiqué du Minat survient après l’initiative lancée le 03 avril 2020 par le président du MRC, Maurice Kamto, sur la mise en place du Fonds Survie-Cameroun-Survival-Initiative (SCSI) qui visait à financer, avec le soutien de la diaspora, l’effort des pouvoirs publics pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus au Cameroun.

Selon les explications fournies par Paul Atanga Nji, les dispositions juridiques camerounaises – notamment la loi du 21 juillet 1983 régissant les appels à la générosité publique et le décret du 14 août 1985 fixant les conditions d’octroi de l’autorisation d’appel à la générosité publique – “interdisent formellement à tout individu et à toute organisation de quelque nature que ce soit de faire appel à la générosité publique sans avoir au préalable obtenu l’autorisation du ministre en charge de l’Administration territoriale”.

De son avis, il existe déjà un cadre mis en place par le chef de l’Etat camerounais Paul Biya, à travers le Fonds spécial de solidarité nationale destiné au financement des opérations relevant de la stratégie gouvernementale de riposte contre la propagation du coronavirus.

Dans sa sortie, le Minat invite les banques commerciales et les établissements de microfinance qui hébergeraient les fonds “sans base légale” d’autres acteurs pour la même cause, à “procéder immédiatement à la clôture desdits comptes qui ne pourront être rouverts que sur autorisation expresse du ministre de l’Administration territoriale”.

Les contributions sur le site Cameroon Survival s’élevaient à 359 000 euros (sur un objectif d’un million d’euros) mardi 07 avril à 18h30. Les contributions y sont ouvertes via Orange Money, MTN Mobile Money et par virement bancaire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici